L’école fondamentale Emile Jacqmain a été créée en amont de l’établissement d’enseignement secondaire portant le même nom.
L’école primaire de la rue Véronèse, voit le jour le 13 octobre 1907, sous le nom de « Ecole primaire 19 » appelée « Alfred Mabille » ; un jardin d’enfants vient s’y ajouter en 1948. Après 4 années de direction unique pour les deux sections, le Jardin d’enfants devient autonome. Il faudra attendre 1977 pour retrouver une direction unique pour les sections primaires et maternelles. La même année, un prégardiennat est fondé.
En 1985, les élèves de 5èmes et 6èmes sont déplacés dans les bâtiments du Lycée et l’Ecole préparatoire Alfred Mabille devient l’école fondamentale E. Jacqmain .
Ces élèves seront ensuite accueillis dans le bâtiment WAROCQUE situé au sein du Parc Léopold. Lors du déménagement de l’implantation du Centre Pédagogique Vlaesendael qui était situé dans les murs du bâtiment « Véronèse », les P5 et P6 ont rejoint les autres classes. Tous les élèves seront donc regroupés dans une même école qui prend le nom d'Ecole fondamentale Emile Jacqmain.



