Aller au contenu

Projet d’établissement

Intentions éducatives

Notre projet tend à développer:

  • Le passage le plus harmonieux possible pour des enfants de toute école maternelle en première année ainsi que des enfants de sixième année primaire en première année de l’enseignement secondaire.
    • Organisation d’ateliers 5/8
    • Ateliers scientifiques
    • Parrainage lecture
    • Réunion de parents
    • Organisation de parascolaires
    • Echanges de classes
    • Présentation des métiers
    • Présentation du fonctionnement des écoles secondaires aux P6 par le PMS
  • La prise de conscience pour chacun de l’importance du travail et de la valeur qu’il représente. 
    • Organisation de remédiations 
    • Différenciation au sein des classes par des indices supplémentaires, des adaptations de temps, des défis supplémentaires, l’utilisation de l’outil informatique, …
    • Etudes dirigées de la P 3 à la P6
    • Tutorat
    • Evaluations formatives 
    • Evaluations sommatives
    • Evaluations certificatives
    • 3 bulletins évaluant les compétences dans les différents domaines par an
    • Mise en place d’aménagements raisonnables selon les besoins de l’enfant en collaboration avec les professionnels extérieurs dans la limite des compétences des adultes enseignants
  • Le maintien d’un climat chaleureux ainsi que des comportements d’autonomie et de solidarité.
    La familiarisation des enfants à la diversité des individus, des langues, des cultures... Et la prise de conscience de cette richesse tout en encourageant le sentiment d’appartenance à cette micro société qu’est l’école et développer ainsi   l’esprit de citoyenneté.
    • Tutorat
    • Organisation de conseils de classes
    • Organisation de conseils d’école 
    • Gestion de conflits par la médiation
    • Projet hygiène dans l’établissement scolaire
  • Initiation aux TICS
    • Utilisation de l’Ipad 
    • Certaines classes équipées de TBI (tableau blanc interactif)
    • Utilisation d’ordinateurs dans le local informatique.
  • La curiosité naturelle des élèves vers le monde extérieur.
  • Classes de dépaysement maximum 4 fois sur la scolarité des enfants
    • Organisation de sorties culturelles et pédagogiques : théâtre, spectacles, …
    • Utilisation de la presse à l’école
    • Education à la santé en partenariat avec l’EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle)
    • Bibliothèque de l’école
    • Ludothèque à l’école
    • Projet « J’aime lire à la maternelle » tous les 2 ans pour les 3èmes maternelles
  • Le développement des capacités physiques et l’installation d’un esprit de fair-play.  
    • Journée sportive dans un centre de l’ADEPS ou autre (découverte de sports)
    • Participation à des compétitions et des événements sportifs organisées par la ville de Bruxelles
    • Organisation de l’apprentissage des compétences en natation de la M3 à la P6                                                
  • La communication avec les familles.
    • La farde d’avis (en primaire)
    • Le cahier de liaison (en maternelle)
    • Les bulletins de compétences
    • Les réunions des parents (3 par an)
    • Réunion d’information en début d'année scolaire
    • Réunion de rentrée scolaire avec le titulaire
    • Conseil de participation (4 fois par an)