Intentions éducatives
Notre projet tend à développer:
- Le passage le plus harmonieux possible pour des enfants de toute école maternelle en première année ainsi que des enfants de sixième année primaire en première année de l’enseignement secondaire.
- Organisation d’ateliers 5/8
- Ateliers scientifiques
- Parrainage lecture
- Réunion de parents
- Organisation de parascolaires
- Echanges de classes
- Présentation des métiers
- Présentation du fonctionnement des écoles secondaires aux P6 par le PMS
- La prise de conscience pour chacun de l’importance du travail et de la valeur qu’il représente.
-
- Organisation de remédiations
- Différenciation au sein des classes par des indices supplémentaires, des adaptations de temps, des défis supplémentaires, l’utilisation de l’outil informatique, …
- Etudes dirigées de la P 3 à la P6
- Tutorat
- Evaluations formatives
- Evaluations sommatives
- Evaluations certificatives
- 3 bulletins évaluant les compétences dans les différents domaines par an
- Mise en place d’aménagements raisonnables selon les besoins de l’enfant en collaboration avec les professionnels extérieurs dans la limite des compétences des adultes enseignants
- Le maintien d’un climat chaleureux ainsi que des comportements d’autonomie et de solidarité.
La familiarisation des enfants à la diversité des individus, des langues, des cultures... Et la prise de conscience de cette richesse tout en encourageant le sentiment d’appartenance à cette micro société qu’est l’école et développer ainsi l’esprit de citoyenneté.
-
- Tutorat
- Organisation de conseils de classes
- Organisation de conseils d’école
- Gestion de conflits par la médiation
- Projet hygiène dans l’établissement scolaire
- Initiation aux TICS
-
- Utilisation de l’Ipad
- Certaines classes équipées de TBI (tableau blanc interactif)
- Utilisation d’ordinateurs dans le local informatique.
- La curiosité naturelle des élèves vers le monde extérieur.
- Classes de dépaysement maximum 4 fois sur la scolarité des enfants
- Organisation de sorties culturelles et pédagogiques : théâtre, spectacles, …
- Utilisation de la presse à l’école
- Education à la santé en partenariat avec l’EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle)
- Bibliothèque de l’école
- Ludothèque à l’école
- Projet « J’aime lire à la maternelle » tous les 2 ans pour les 3èmes maternelles
- Le développement des capacités physiques et l’installation d’un esprit de fair-play.
- Journée sportive dans un centre de l’ADEPS ou autre (découverte de sports)
- Participation à des compétitions et des événements sportifs organisées par la ville de Bruxelles
- Organisation de l’apprentissage des compétences en natation de la M3 à la P6
- La communication avec les familles.
- La farde d’avis (en primaire)
- Le cahier de liaison (en maternelle)
- Les bulletins de compétences
- Les réunions des parents (3 par an)
- Réunion d’information en début d'année scolaire
- Réunion de rentrée scolaire avec le titulaire
- Conseil de participation (4 fois par an)